Locus Animae

Photographies couleurs, tirages jet d'encre d'archives,
20 X30 cm. Edition de 7.

« Locus Animae » signifie «Place de l’âme » en latin.

Ce sont des photographies créées lors d'un voyage en Grèce pendant les années où j'ai vécu à Paris. Une expression estivale spontanée et l'enregistrement d'images, animées par une nostalgie, alors que je venais de rentrer des terres étrangères. Le titre est inspiré d'un remède pratique qui s'appliquait autrefois dans des régions d' Olympus. Ayant senti qu'un patient avait perdu son équilibre d'une certaine anxieté intense, et que son corps a réagi avec l'anorexie et le vertige, la thérapeute (qui était souvent une veille femme) l' a mis dans un lit et a fait avec ses mains des mouvements circulaires autour du nombril, comme un type de massage. Dans le même temps, la thérapeute a prononcé quelques mots, qui étaient drôles, mais qui ressemblait à un petit sort. Ce mots se sont terminés par une invocation importante à l'âme: " Viens, âme à ta place". (Εla psychi ston topo sou. Έλα ψυχή στον τόπο σου).

Le nombril est le point central du corps. Le cordon ombilical lie également le fœtus à la mère. La perte d'équilibre semble donc être liée à l'éloignement de notre centre, et à ce qui nous nourrit et nous donne la vie. Comme si l'âme avait quitté sa place.

Ces photographies expriment les lieux métaphoriques de l'âme, qui peuvent être une mémoire, une image, une mélodie, et ce qu'on peut garder de valeur en elle.

Gréce 2009

Retour aux oeuvres
Copyright © 2020 - 2024 Amalia Liakou. All rights reserved. Created by AtMedia.gr
chevron-leftchevron-rightchevron-down